CER IVRY SUR SEINE

Les Permis et formations que nous proposons :

 

 

 

 

permis B

Le permis B permet la conduite de :

  • véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Programme de la formation

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Une formation pratique :

MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. Évaluer et maintenir les distances de sécurité. Suivre un itinéraire de manière autonome.
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. Croiser, dépasser, être
dépassé.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. Adapter l'allure aux situa­tions. Passer des virages et con­duire en déclivité. Connaître les principaux facteurs de risque au vo­lant et les recommandations à appliquer.
Démarrer et s'arrêter. Tourner à droite et à gauche en agglomération. Connaître les caractéris­tiques des autres usagers
et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les comporte­ments à adopter en cas d'accident: protéger, aler­ter, secourir.
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. Détecter, identifier et franchir les intersections sui­vant le régime de priorité. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. Faire l'expérience des aides à la conduite du vé­hicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ).
Utiliser la boîte de vitesses. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Conduire dans une file de véhicules et dans une cir­culation dense. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en cré­neau. Conduire quand l'adhé­rence et la visibilité sont réduites. Pratiquer
l'écoconduite.
Regarder autour de soi et avertir.      
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.      

 

 

 

 

 

Permis B boite automatique (BEA)

Le permis B à embrayage automatique ou permis à boite automatique autorise la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle mais avec obligatoirement un embrayage automatique

 

Programme de la formation

Une évaluation de départ

Le rôle de l'évaluation de départ est de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

Une formation théorique

Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.

Une formation pratique

13 heures de formation

3 mois après l'obtention de votre permis boite automatique, vous aurez accès à une formation de 7 heures, sans examen, permettant de conduire des vehicules en boite manuel. Vous obtiendrez donc un permis de conduire sans aucune restriction.

 

 

 

 

 

 

permis conduite accompagnée (AAC)

 

Depuis le 1er novembre 2014 la conduite accompagnée est accessible dès 15 ans.

Elle offre l'avantage de pouvoir passer l'examen du permis de conduire dès 17 ans. Le candidat pourra ainsi conduire seul le premier jour de sa majorité.

Programme de la formation

Durée de la formation :

Elle se déroule sur une durée minimum d’un an avec un parcours de 3000 km minimum :

  • formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum)
  • un rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur
  • 1er rendez-vous pédagogique avec un parcours d’environ 1000 km
  • 2ème rendez-pédagogique au terme des 3000 km parcourus

 

Programme :

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Une formation pratique :

  • Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.